Originaire de Veyrins (38), diplômé d’un CAP de mécanique, éconduit par la société BERLIEZ car il avait avoué un jour vouloir être à son compte lors de son entretien d’embauche, c’est à Oyonnax qu’il s’installe début des années 50 pour apprendre la mécanique.
Le mécanicien mouliste PERSICO sera son premier employeur. Il est embauché comme « Arpette », il a pour rôle d’être la petite main de l’entreprise. Entre autres en hiver, il est chargé de faire chauffer l’atelier le matin avant que le personnel arrive. Il revendiquait pleinement ce statut et s’en amusait en inscrivant sur ses cartes de visite, « diplômé de l’arpette » !
Sa curiosité, sa pugnacité, sa soif d’apprendre feront qu’il évoluera très vite jusqu’à devenir directeur général d’une PME de la vallée. En 1968 épaulé par son épouse Paulette pour la gestion administrative, ils installent les premières presses à injecter dans le sous-sol de leur maison. C’est la naissance de MIHB !
Homme de conviction, amoureux de la technique, il oriente très vite l’entreprise dans la fabrication de pièces technique et de précision. Il contribua par exemple au développement et à la fabrication des fixations de ski, des touches de téléphone « bi matières », mais aussi à de nombreuses pièces de type pignons qui, pour l’époque, étaient des prouesses d’innovation et de technologie !
Le binôme fonctionne à merveille. Ayant commencé l’aventure entrepreneuriale sans le sou, ils gèreront l’entreprise avec en permanence le souci de la performance et de la rentabilité, pour assurer la pérennité d’MIHB et de leurs collaborateurs !
Ce premier janvier à l’âge de 92 ans, Monsieur Marcel Jullien s’est éteint pour rejoindre Paulette.
